25 septembre 2023

Rêverie au téléphone

Dans les années ’60, Hugo Pratt créé ses premières œuvres pop art en réaction à la récupération d’image de bande dessinées par les artistes de ce courant pictural.

C’est en 1965 lors de l’exposition La Telefonata à la galerie Numero à Venise qu’il propose pour la première fois des tableaux de ce style. A cette occasion sera réalisé un catalogue accompagné d’une petite sérigraphie appelée Riiing.

Hugo Pratt en tant qu’artiste pop art est maintenant bien connu des amateurs de son œuvre grâce à l’article de Bertrand Ouillon présent dans le hors-série du magazine dBD (toujours disponible à cette adresse).

C’est en 1994 qu’Hugo Pratt dessine une illustration pour une agence de publicité qui devait réaliser une campagne pour TIM, l’entreprise italienne de télécom nouvellement créée de la fusion de Telecom Italia avec la société Olivetti.

Une sérigraphie sera réalisée tirée à 200 exemplaires aux éditions Il Cerchio

Prénommée Ring! Ring! elle est aujourd’hui la protagoniste d’un livre de Marco Steiner publié aux éditions Segni d’Autore.

Hugo Pratt
Ring Ring
con un racconto di Marco Steiner

Faut-il encore présenter l’auteur ? Depuis 2006 et son roman L’ultima pista, la plupart de ces livres ou écrits ont pour thème Hugo Pratt ou ses personnages.

Dans ce court récit Marco Steiner imagine l’histoire derrière les 4 cases : deux sonneries d’un téléphone, le profil d’une jeune femme brune fumant une cigarette, puis son profil gauche avec la fumée de sa cigarette, et enfin, de nouveau 3 sonneries.

Répondra-t-elle ou non ?

Pages : 20
Format : 17 x 24 cm
Prix de vente : 10 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire