Retour sur la collection Tout Pratt éditée en France par Altaya
La collection est aussi publiée en Espagne par Planeta DeAgostini : Todo Pratt
Elle a commencé en 2018 et pendant 67 numéros a publié les plus grandes aventures dessinées par Hugo Pratt : Corto Maltese évidemment, mais aussi Ann de la Jungle, Fort Wheeling, Sgt Kirk et bien d’autres.
En Italie la collection Tutto Pratt a elle aussi publié les différents récits mais à ceci près que les éditions française et espagnole bénéficient de postfaces signées par Michel Pierre.
Michel Pierre est l’auteur des trois ouvrages consacrés à Corto Maltese : Corto Maltese, Mémoires (Casterman 1987) Les Femmes de Corto Maltese (Casterman 1994, récemment réédité sous le titre Aventureuses) Carnet de la cambuse: Les recettes de Corto Maltese (Casterman 2019, réédité Cuisiner à bord avec Corto en 2021)Cet agrégé d’histoire ayant occupé différentes fonctions en France et à l’étranger, convenait parfaitement pour éclairer les ouvrages d’Hugo Pratt que ce soit d’un point de vue historique ou bibliographique.
Grace à cette collection, la majeure partie de l’œuvre d’Hugo Pratt a ainsi été édité, réédité et commenté de belle manière.
Certains titres n’avaient plus de publication depuis de nombreuses années comme Junglemen dont la seule et unique édition française datait de 1979.
Sur les 72 tomes de la collection il ne reste plus que 5 volumes à paraitre, et les 3 prochains seront des inédits non publiés et traduits pour la première fois en français, d'ou leur importance.
Les tomes 68 et 69 seront consacrés à l’histoire El Cacique blanco (le chef blanc)
Sur des scénarios d’Alberto Ongaro, les épisodes furent publiés dans le mensuel argentin Misterix de 1951 à 1952 du numéro 167 à 205.
La première édition en album a eu lieu en 2014 en Italie dans deux éditions : une cartonnée chez Rizzoli Lizard et une brochée par l'association Anafi.
C'est l’histoire de deux hommes en Afrique du Sud en 1947. Bob Farlene part à la recherche de son ami Ted Olsen disparu en territoire zoulou. Parmi de nombreuses péripéties il deviendra le chef blanc d’une tribu.
Après l’As de Pique, Junglemen et avant Sgt Kirk c’est la troisième série d’envergure pour Hugo Pratt. Sa production est importante et son dessin est toujours fidèle au style de l’époque influencé par les auteurs américains.
Le 70e tome de la collection sera lui consacré à Legion extranjera (Légion étrangère).
Toujours sur des scénarios d’Alberto Ongaro cette histoire est parue en épisode dans la revue Rayo Rojo pendant l’année 1954.
La première édition a eu lieu en 2006 dans un album à tirage limité des éditions Anafi.
Les aventures des légionnaires ont pour cadre l'Afrique dans la plus pure tradition des romans d’aventures et des films relatant cette période
Le format oblong de la revue argentine et sa petite taille ne permettait pas des dessins avec de grands décors mais Hugo Prat fait avec la petitesse des cases et réussit à rendre son récit dynamique.
Pour ceux qui ne sont pas abonnés vous pouvez commander ces numéros à l'unité sur des sites de vente en ligne (journaux.fr) et ainsi compléter votre collection et découvrir les oeuvres de jeunesse d'Hugo Pratt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire