En 1962 la période argentine d’Hugo Pratt se termine.
Il a mené un travail colossal avec quatre principales séries au long cours : Sgt. Kirk, Ticonderoga, Ernie Pike et Wheeling. Mais la crise économique et le manque de papier le pousse à revenir en Italie.
Le retour en Italie ne se passe pas trop bien au niveau professionnel et personnel.
Il va illustrer des articles et dessiner plusieurs récits écrits par d’autres pour le journal le Corriere dei Piccoli.
Mais alors que Corriere dei Piccoli est la revue italienne pour enfant par excellence, la forme que prend certaines histoires ne l’enchante guère : il s’agit de cases avec des récitatifs en bas.
La formule est loin d’être moderne. Néanmoins il s’agit pour Hugo Pratt de dessiner des récits mythologiques ou d’aventures qui le passionnent.
Les deux derniers albums de la collection Tout Pratt par Altaya (et Todo Pratt par Planeta deAgostini) mettent en avant une partie de ce travail pour le magazine italien.
Dans le tome 71 sont publiées deux histoires Le avventure di Simbad scénarisé par Mino Milani et I Giganti burloni sur une histoire de Vezio Melegari
Seul Simbad a été publié en français en 1982 aux éditions Bédésup en noir et blanc.
Le tome 72 publie deux histoires L'Odissea sur des textes de Franca Basaglia et Le Avventure di Ercole scénarisé par Vezio Melegari.
Là encore l’Odyssée, sous le titre Le retour d'Ulysse, est le seul titre à avoir été publié en France en 1982 en noir et blanc dans un magazine pour enfant Okapi avec des textes simplifiés. Par la suite il a été édité en pirate.
Après 72 numéros, la collection consacrée à Pratt se termine de très belle façon avec la publication de nombreux inédits qui permettront de connaitre une nouvelle facette du talent d’Hugo Pratt.
Et toujours pour ceux qui ne sont pas abonnés la possibilité de commander au numéro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire