dimanche 8 juillet 2018

Retour sur l’exposition de Lyon


L’exposition Hugo Pratt Lignes d’horizon a commencé depuis le 7 avril 2018 et se tient jusqu’au 24 mars 2019 au musée des Confluences de Lyon.

L’exposition s’articule autour de thèmes très riches qui font écho au travail d’Hugo Pratt et à l’ethnographie. 
Pas de cours magistral sur les populations mais une immersion dans les dessins et les planches du créateur de Corto Maltese au plus près des objets du monde entier.

L’exposition commence par une entrée dans le monde dessinée d’Hugo Pratt avec de nombreux originaux qui aident les visiteurs à saisir les thèmes qui lui sont chers. 



Pour faire sa connaissance avant d’accéder à l’exposition proprement dite, deux parties qui résument les inspirations du dessinateur : la bande dessinée avec Milton Caniff et les films.



Ensuite ce sont les thèmes, les imaginaires, avec un mélange d’originaux, de pièces de musées en rapport ou éclairant le travail de Pratt et des agrandissements de cases le tout dans une scénographie dans une sorte de grand labyrinthe tout en ombres.

Le grand océan:




Les peuples du soleil

 

Masques et  guerriers 

 

Le temps des indiens



Le grand nord



Au milieu de la salle un planisphère imaginaire des aventures d’Hugo Pratt.


On sort de l’exposition par une pièce ronde avec un son et lumière très réussie.

Enfin l’exposition s’achève par une pièce avec de nombreux exemples de magazines et un mur des personnages d’Hugo Pratt ainsi quelques originaux.

 
Tous les renseignements sur cette exposition a ne rater sous aucun prétexte sur le mini site de l’événement : http://www.expositionpratt.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire