08 juillet 2018

Casterman s’expose à Paris


C’est à la galerie Gallimard que l’éditeur Casterman rend hommage à son catalogue de bande dessinée du 19 juin jusqu’au 31 juillet 2018.

Sous le titre « Le roman s’écrit aussi en bande dessinée »  la maison belge maintenant sous pavillon français présente des planches originales des auteurs qui ont fait sa renommée. 


En premier lieu Hugo Pratt qui lança, en compagnie de Jacques Tardi, de Didier Comes , de Jean-Claude Forest et bien d’autres, à la fois la revue (A Suivre) et une nouvelle forme de bande dessinée avec des récits plus longs et plus adultes.


Il ne faut pas s’attendre en une grande rétrospective mais à quelques originaux bien choisis qui illustrent les grands auteurs.


Galerie Gallimard
30-32 rue de l’Université
75008 Paris
Du mardi au samedi de 13h à 19h.

Retour sur l’exposition de Lyon


L’exposition Hugo Pratt Lignes d’horizon a commencé depuis le 7 avril 2018 et se tient jusqu’au 24 mars 2019 au musée des Confluences de Lyon.

L’exposition s’articule autour de thèmes très riches qui font écho au travail d’Hugo Pratt et à l’ethnographie. 
Pas de cours magistral sur les populations mais une immersion dans les dessins et les planches du créateur de Corto Maltese au plus près des objets du monde entier.

L’exposition commence par une entrée dans le monde dessinée d’Hugo Pratt avec de nombreux originaux qui aident les visiteurs à saisir les thèmes qui lui sont chers. 



Pour faire sa connaissance avant d’accéder à l’exposition proprement dite, deux parties qui résument les inspirations du dessinateur : la bande dessinée avec Milton Caniff et les films.



Ensuite ce sont les thèmes, les imaginaires, avec un mélange d’originaux, de pièces de musées en rapport ou éclairant le travail de Pratt et des agrandissements de cases le tout dans une scénographie dans une sorte de grand labyrinthe tout en ombres.

Le grand océan:




Les peuples du soleil

 

Masques et  guerriers 

 

Le temps des indiens



Le grand nord



Au milieu de la salle un planisphère imaginaire des aventures d’Hugo Pratt.


On sort de l’exposition par une pièce ronde avec un son et lumière très réussie.

Enfin l’exposition s’achève par une pièce avec de nombreux exemples de magazines et un mur des personnages d’Hugo Pratt ainsi quelques originaux.

 
Tous les renseignements sur cette exposition a ne rater sous aucun prétexte sur le mini site de l’événement : http://www.expositionpratt.fr