13 mars 2018

Le retour de Ticonderoga

C’est en 1957 que commence à paraitre Ticonderoga avec Hugo Pratt au dessin et Héctor Germán Oesterheld au scénario dans le magazine argentin Frontera.

 
Très rapidement Hugo Pratt se fera aider par Gisela Dester.
La publication s’étend de 1957 à 1962 sur plusieurs magazines, les derniers épisodes étant entièrement dessinés par Gisela Dester.

Ticonderoga se passe pendant les guerres franco anglaises au XVIIIème siècle, le narrateur de l’histoire est un vieil homme qui se remémore son amitié avec Ticonderoga et leurs aventures.

Ce n’est qu’en 1981 en Italie, puis en 1982 en France, que sont publiées les premières éditions de cette histoire. Les planches de Ticonderoga sont au lavis et l’impression en N&B était loin de rendre justice à cette œuvre.
Ces deux éditions ne reprenaient pas l’histoire dans son ensemble mais seulement les planches d’Hugo Pratt. En couverture il n’était pas fait mention du scénariste, et ces livres ne seront pas rééditées pendant presque 36 ans.




Il y aura également des publications dans d’autres pays que l’on peut retrouver sur la page des archives.

Enfin en 2017 est de nouveau publiée en Italie cette histoire aux éditions Lizard. Malheureusement il ne s’agit pas d’une édition avec la totalité des planches.

Aujourd’hui c’est en France que parait Ticonderoga aux éditions Casterman.

La publication se présente sous forme de deux albums, un au format à l’italienne et l’autre au format classique, respectant en cela les publications originales.
L’impression n’est plus en N&B et elle s’attache du mieux possible à retranscrire les nuances du lavis.

Les deux livres sont regroupés dans un coffret :


Les couvertures des deux albums :




Ticonderoga
272 pages
Dimensions : 24.4 x 29.7 cm
Couleur - Relié
Prix 49,00 €

A paraître le 21/03/2018

1 commentaire:


  1. Oooooh, "Très rapidement Hugo Pratt se fera aidé par Gisela Dester."
    Ne devrait-on pas plutôt lire "se fera aider" ? ;-) > deuxième paragraphe. Merci en tous cas pour cette info très utile, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer